Sélectionner une page

Ce projet concerne les toitures de l’ensemble de bâtiments de logement classés du parc Mont-Goulin, à Prilly. L’objectif est de les rendre à nouveau accessibles, tout en respectant leur valeur patrimoniale.

Pour ce faire, les toitures sont sécurisées à l’aide de nouveaux garde-corps, permettant un usage par les habitants des immeubles. Les travaux sont également l’occasion de traiter les problèmes d’étanchéité et d’améliorer l’isolation thermique des toitures.

Sur les immeubles comprenant quatre cages d’escalier, les grands toits seront réorganisés en plusieurs sous-espaces à échelle humaine, pour favoriser des usages variés et qualitatifs.

Le choix d’un garde-corps en treillis métallique permet une intervention légère et discrète : elle assure une transparence maximale, respectant ainsi l’architecture préexistante, et mettant en valeur les vues panoramiques sur le lac et les montagnes.

Une végétalisation partielle des toitures vient renforcer l’intégration paysagère, et permet une certaine rétention des eaux de pluie. Les dalles d’origine sont réutilisées, dans une démarche de durabilité et de valorisation des matériaux existants.

 

197_PMG
Assainissement des toitures et des garde-corps d’un ensemble de 9 bâtiments de logements de 1960

mo : privé
lieu : Prilly (VD)
date: 2025 (réalisation du 1er bâtiment)
procédure: mandat direct

photos: Thomas Ducatteau