Le projet s’implante au milieu du site, il habite littéralement le parc et est baigné de végétation. Un généreux parc concentrique permet de nombreux usages et activités. Il favorise les balades et la vie en extérieur. L’espace dédié au parc permet la pluralité des espaces en fonction de leur orientation et positionnement: zone de pétanque, jardins communautaires, espaces santé, zones de repos. Des ondulations permettent de lui donner son échelle humaine, et génèrent ainsi des zones extérieures précises amplifiées par des portes-à-faux qui créent des espaces couverts variables selon l’importance et l’usage nécessaires.
Le hall d’accueil au rez-de-chaussée est traversant. Il lie les espaces entre eux tout en préservant la privacité de chaque partie de programme. Chacun profite de son propre accès tout en pouvant passer des uns aux autres. Un vide en double hauteur invite les résidents à monter dans leur unité. Les chambres et les espaces communautaires sont disposés en couronne autour de ce même vide fédérateur. Les unités de vie quant à elles s’organisent autour de patios centraux ouverts.
L’organisation du programme est pensée comme des quartiers indépendants, mais sans rupture marquée, pour favoriser les relations intérieures. Les parcours jouent un rôle primordial à tous les étages. Une alternance de pleins et de vides anime la déambulation le long des couloirs de largeur variable. Les méandres créent des espaces de vie et non pas simplement des espaces de service. Les rues intérieures s’alternent avec des vues intérieures et extérieures toujours baignées de lumière naturelle. De généreux jardins intérieurs de plain-pied sont disposés à chaque étage. L’ensemble reste simple pour faciliter l’orientation et sécuriser les accès/sorties.
194_BEX
construction d’un EMS de 120 chambres
mo : privé
lieu : bex (VD)
date: 2020
procédure: concours ouvert
images: septembre illustration / matthieu marcinkowski