Sélectionner une page

BeL Lignum est un projet issu d’une analyse fine du tissu urbain. Il crée une transition entre deux tissus. Par sa forme double, le projet propose une figure qui s’apparente aux ensembles voisins, tout en ayant une échelle plus compacte et paysagère, en réponse à son environnement verdoyant en bordure du Petit Flon.

Les deux bâtiments proposés créent un espace extérieur central, la place du village, offrant une respiration aux résidents du quartier. Cet espace pourra contenir l’ensemble des fonctions nécessaires ; comme par exemple la zone de jeux dessinée dans un espace végétalisé, orientée favorablement, et connectée au bois en contrebas par un escalier ; ou encore des espaces pour parquer son vélo. L’espace central dessert aussi les entrées des deux bâtiments, en retrait de la voie publique.

Depuis ces entrées en recul, la distribution dans les bâtiments se fait par des circulations verticales généreuses et éclairées naturellement. Ces paliers permettent une appropriation aux habitants et sont les antichambres des appartements.

Dans les logements, la forme urbaine en double L décalés exclue les vis-à-vis, et permet de proposer des appartements à multiples orientations, avec des espaces de jour généreux, en baïonnette pour enrichir les vues et apports en lumière naturelle. Depuis les espaces de jour, les balcons ne se confrontent pas entre eux et offrent des dégagements sur le paysage.

Les plans ont été aménagés avec un standard supérieur, tant pour les surfaces que pour le nombre de salles d’eaux. Cela permet une grande flexibilité du plan d’étage, aidant à la répartition des typologies. Le plan en L peut en effet s’adapter facilement pour créer au besoin 3 grands logements (4p/4p/3p) ou 4 plus petits (3p/2p/2p/3p).

 

198_BEL
Concours pour la reconstruction/densification de logements chemin du Bois-Gentil

mo : privé
lieu : Lausanne (VD)
date: 2023
procédure: concours sur invitation

images: Septembre illustration / Matthieu Marcinkowski