Sélectionner une page

La conception du bâtiment gravite autour d’une cour centrale, véritable coeur de vie avec des espaces extérieurs reculés du reste de l’ilôt, une intimité généreuse pour les habitants.
Le choix du bois en ville montre une réelle volonté d’aller vers l’idéologie du durable, ce qui donne une image positive dans un écoquartier.
Le bâtiment PPE est conçu en construction mixte avec façade préfabriquée en bois.
Cela permet une mise en oeuvre avec des temps plus courts, une autonomie et flexibilité vis-à-vis des bâtiments du reste de la pièce urbaine. Cette stratégie tient compte du décalage dans le temps de la PUD.
Cet espace ouvert au sud invite à entrer depuis la cour Ouest. Elle apporte une lumière naturelle supplémentaire aux habitations qui rayonnent tout autour. en effet tous les logements sont au minimum à double orientation et peuvent s’approprier un espace supplémentaire que représente la coursive. Celle-ci s’anime par les ouvertures dans les cuisines et séjours.
Le sous-sol a été pensé pour favoriser la pleine terre dans l’espace central et enrichir l’aménagement extérieur. Le niveau du Rez se situe à 1m en moyenne du terrain naturel et du trottoir, ce qui amène une privacité des logements à ce niveau.
De part la position d’angle et la cour intérieure, chaque typologie possède sa situation propre.
chacun possède un hall d’entrée et la possibilité d’avoir un lave-linge au sein même de l’appartement.
La hauteur sous plafond est de 2.50m, ce qui amène une réelle plus-value spatiale dans les logements.
La gestion du bruit se fait grâce aux loggias, ce qui évite une mise en oeuvre complexe d’équipements lourds, coûteuse et non-durable.
Le choix de construction mixte permet une optimisation phonique grâce aux dalles en béton. La construction en poteau et dalle béton permet de rester compact avec une épaisseur de façade en bois avoisinant les 30 cm. Le système de poteaux permet également au plan de rester flexible.

183_PDL D
écoquartier des plaines-du-loup – PPA 1 – pièce urbaine D
logements en PPE

mo : SILL
lieu : lausanne (VD)
date: 2019

procédure: concours ouvert | 3ème tour
images: septembre illustration / matthieu marcinkowski