Sélectionner une page

Le projet se compose de 2 bâtiments cumulant 15’000 m2 bruts (hors-sol). Il s’agit d’une première réalisation lausannoise qui respectent les critères de développement durable et l’objectif « Société 2000 watts ».
Les constructions s’inscrivent dans la trame industrielle de Sévelin, le long de la bordure sud et en tête du quartier. Elles comprennent des logements subventionnés, une résidence pour étudiants, un restaurant et une zone d’activités ainsi qu’un parking souterrain.

Le bâtiment A se développe sur 5 niveaux (R+4), les 70 logements sont répartis sur les 4 étages supérieurs. Ils sont distribués par des coursives au nord. Tous les appartements ont une typologie traversante, ils disposent tous d’un pallier appropriable au nord et d’une terrasse sud généreuse fonctionnant comme une prolongation de l’espace intérieur. Il s’agit d’un panachage de logements de 2.5, 3.5 et 4.5 pièces. Un exosquelette en béton préfabriqué sert de protection à son environnement urbain (TSOL) et créé un univers intérieur pour les habitants.

090A_SEV
70 appartements subventionnés et bureaux à Sévelin

mo : privé
lieu : lausanne (VD)
date: 2016-2018 (réalisation)
procédure: mandat direct

photos: michel bonvin

distinctions:
1er prix | prix bilan de l’immobilier 2019 | catégorie « résidentiel
3ème prix | coopératives d’habitation suisse | concours du jubilé | catégorie « best practice »